Intégration

LA TRIBUNE DES COMMUNAUTÉS

Date de publication: February 1, 2016 00:00

N°: 217

Prix: 200 XAF

Sabotage d’un bateau de l’armée camerounaise

Aresa, patrouilleur de fabrication espagnole, nouvellement acheté pour la marine nationale et commis dans la lutte contre la piraterie maritime, vient d’être abîmé par un remorqueur dont les autorités compétentes ignorent tout. La main criminelle est la piste privilégiée par les fins limiers.

Page 2

Autorité de l’Etat - La défiance de la rue au Cameroun

Les populations répondent désormais du tic au tac aux abus des hommes en tenue. Wum ! Le nom retentit toujours comme un airain sonore dont le triste écho répète la fin des années 80 au Cameroun. En une nuit, l’écume de la mort, activé par les démons souterrains du Lac Nyos, avait entraîné dans sa course, l’éclat resplendissant du chef-lieu du département de la Menchum (région du Nord-Ouest).

Page 9

Douala, capitale mondiale des francs – maçons

Les Francs-maçons en conclave à Douala. Les 24èmes rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM) se tiendront les 06 et 07 février à Douala, au Cameroun, pays qui a déjà accueilli trois fois cet événement par le passé. Ces 24èmes REHFRAM rassembleront 500 Francs-maçons du Cameroun mais aussi du reste d’Afrique, de l’Europe et des Amériques autour d’un thème hautement d’actualité : «Face à la montée de l’intolérance et de la violence, Francs-maçons d’Afrique et de Madagascar, quels sont nos devoirs envers notre continent?» Le comité d’organisation est présidé par le ministre camerounais des Enseignements secondaires, le «frère» Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe. Source : Letre du continent n°722 du 27 janvier 2016

Page 6 - 7

Comment mieux identifier les intérêts des communautés?

Réponse atendue au terme d’un projet d’un an ?nancé par le Fonds international pour la tenure foncière et forestière. Développer une méthodologie commune qui tienne compte de la diversité écologique et sociologique du Cameroun pour l’identification et la cartographie des droits et usages des communautés sur la terre et les ressources.

Page 2

Idriss Déby Itno à la tête de l’Union africaine

Le chef d'Etat tchadien a été désigné pour un an à la présidence tournante de l'institution panafricaine le 30 janvier 2016. Il succède au Zimbabwéen Robert Mugabe. Idriss Déby Itno vient de prendre du galon sur l’échiquier diplomatique international. Il a été officiellement désigné pour occuper la présidence tournante de l’Union africaine (UA) lors de la cérémonie d’ouverture du 26e Sommet de cette instance panafricaine à Addis-Abeba (Ethiopie).

Page 3

La presse nationale réclame plus de «moyens»

Alain Belibi, modérateur atitré des échanges entre Issa Tchiroma Bakary et les journalistes, l’a signifié au ministre de la Communication (Mincom) le 29 janvier 2016 à Yaoundé. «Monsieur le ministre, la presse veut les moyens !» Voilà la phrase qui a ponctué le pointde presse qu’a donné Issa Tchiroma Bakary au hall du minis-tère de la Communication à Yaoundé vendredi dernier. Sonauteur: Alain Belibi, directeur central de la radio à la Cameroon radio television (CRTV).

Page 4

ALI BONGO-SASSOU NGUESSO - La guerre franche et maçonne

La guerre franche et maçonne Les dirigeants du Gabon et du Congo se livrent à une âpre quête de leadership sous régional. Il y a quelques années, c’était un sujet tabou. Une part de mystère dans leur «CV» de président de la République. Leurs nombreuses biographies ne l'évoquaient pas. Idem pour les portraits diffusés à la télévision. Pas un mot, aucune allusion, rien, comme s'il y avait là un secret inavouable. Le fait que Ali Bongo Ondimba, Idriss Deby ou Sassou Nguesso appartiennent chacun (depuis longtemps) à une loge maçonnique était soigneusement effacé.

Page 6

Presses et magazines

Newsletter

Abonnez-vous à la revue de presse gratuite et recevez l'essentiel de l'information :

Vérifiez votre boîte de réception pour confirmer votre abonnement.

Erreur!